La vigne

La vigne est une liane qui se développe au fil des saisons, et donne un fruit sous forme de grappe, dont la baie s’appelle... le raisin. Cette baie est constituée d’une pellicule (la peau), de pulpe (la chair) et d’un à deux pépins.

 

Que le raisin soit d’apparence blanche ou noire, sa pulpe est blanche, sauf dans le cas de raisins dits « teinturiers » pour lesquels la pulpe est colorée. C’est la macération en cuve avec la pellicule qui teintera le vin ; Nous en reparlerons dans la section « oenologie ».

 

Les étapes du cycle végétatif de la vigne, au rythme des saisons

 

 

L'hiver dans la vigneL’hiver

L’hiver, la vigne est dans un repos végétatif pendant lequel  l’activité du plant est réduite au minimum, la sève ne circule pas ; C’est lors de cette période que le viticulteur effectue la taille, qui permet de supprimer les bois de l’année précédente (les sarments, assez appréciés par ailleurs au barbecue), et de sélectionner les bourgeons qui a leur tour donneront les nouvelles pousses qui porteront les fruits de l’année à venir. La taille est une étape importante,  c’est elle qui définira le mode de culture, le rendement du pied entre autres.

Il est possible de mener la taille de la vigne jusqu’au début du printemps. Un dicton populaire laisse même penser que c’est la meilleur période pour ce faire : "Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars."

 

Opérations viticoles menées en hiver

  • La taille
  • L'amendement éventuel du sol, dans le cas où celui-ci présenterait des déficiences organiques.
  • Le carrassonnage: le viticulteur profite du repos de la vigne pour remettre en état piquets, fils etc qui auraient pu se dégrader lors de l'année écoulée.

 

 

Printemps: le débourrement Le Printemps

Au printemps survient la phase de débourrement : La sève se remet à circuler, les bourgeons s’ouvrent, les rameaux poussent et les premières feuilles apparaissent.

 

Opérations viticoles menées au printemps

  • Le pliage et l'attachage: Afin de supporter le poids des grappes, les rameaux sont attachés aux fils de soutien avec des liens métalliques ou plastiques plus ou moins biodégradables. Au Domaine de Gastineau, nous utilisons des liens biodégradables.
  • Le relevage: Afin de contenir la vigne dans l'espace, et permettre sa culture au sein du rang, nous procédons au relevage qui consiste à enserrer les rameaux verticalement, à l'aide de fils appelés des leveuses, les rameaux sont attachés aux fils de soutien avec des liens ou agrafes métalliques plus ou moins biodégradables. Au Domaine de Gastineau, nous utilisons des agrafes bio et photodégradables: lors de l'hiver suivant, les agrafes sont prévues pour se briser avec les premières températures négatives, et se dégradent rapidement dans le sol sans laisser de résidu.
  • Epamprage: Au bas de chaque pied de vigne poussent des "gourmands" appelés pampres. Il faut supprimer ces pousses qui se développeraient au détriment du reste de la végétation et de la fructification.
  • Traitements: En fonction de la pression exercée par les diverses maladies comme le mildiou, nous décidons des traitements à appliquer à la vigne. Au Domaine de Gastineau, nous pratiquons une agriculture biologique, aussi les traitements se limitent à des éléments naturels, en excluant toute molécule synthétique. Cela signifie que la vigne ne reçoit que du soufre, du cuivre, de la bouillie bordelaise. Tout est naturel.

 

 

 L'été

 L'été est la saison où le fruit se forme, et vers le 15 Août, on assiste à un phénomène très gracieux: la véraison: les grains de raisin, en quelques jours, passent de baies vertes et opaques à des baies colorées et dont le contenu commence à être translucide. A compter de cet instant, le raisin verra soin acidité diminuer, son taux de sucre augmenter jusqu'à sa complète maturité, cloturée par les vendanges.

  • Traitements : Ils continuent, aussi peu que possible, tant que la vigne peut être attaquée par un champignon, ou un insecte ravageur. Nous ne traitons que lorsque cela est réellement nécessaire, afin que le raisin soit le plus naturel possible. Car le vin n'en sera que meilleur.
  • Epamprage: Il arrive fréquemment qu'un second épamprage soit nécessaire
  • Effeuillage: Afin que les grappes de raisin soient bien aérées, bien ensoleillées et en prévision des vendanges, nous procédons à un effeuillage: les feuilles du bas de palissage, celles qui cachent les grappes sont arrachées et laissées au sol.

 

 

 L'automne

  • Vendanges: On y est ! Récompense d'une année de travail, la récolte est un moment de grosse fatigue mais aussi de liesse. Les premiers verres de jus de raisin fraîchement récoltés ont un goût de victoire inégalable! Au Domaine de Gastineau, nous récoltons majoritairement à la main. Seuls quelques parcelles destinées au rosé, et au jus de raisin sont vendangés à la machine. Tous nos vins rouges sont vendangés manuellement, ce qui nous permet de réaliser un tri qualitatif précis pour ne faire entrer dans nos cuves que les meilleurs de nos raisins.

Approche de la viticulture

Nos produits

Newsletter