La Noisette de Gastineau.

Sur le Domaine de Gastineau, entre vignes, prairies et bois, se trouve une coudraie de plusieurs centaines de noisetiers, cultivés dans le plus profond respect de l'environnement, et inscrits dans une démarche de culture biologique.

Ces noisetiers, cultivés et cueillis de manière traditionnelle, donnent des fruits délicieux et délicatement parfumés, que nos équipes transforment en ces fameuses "Douceurs de Noisettes" par une lente et minutieuse cuisson dans un bain de cassonnade en chaudron de cuivre rouge. La noisette se pare alors d'un bel écrin de sucre caramélisé qui sublime le goût du fruit, et donne à notre spécialité le croquant qui la rend inimitable.

Présent spontanément depuis le tertiaire en France, le noisetier a nourri l'homme préhistorique, et nombreuses sont les sépultures néolithiques contenant des traces de noisettes.
Symbole de fertilité, on a attribué à la noisette, au fil des siècles, de nombreuses vertus médicinales, contre la toux,  les coliques, la calvitie, les maux de dents, les fractures,  et même l'impuissance si l'on en croit Sainte Hildegarde de Bingen!


Il faut voir dans cette longue liste de bienfaits l'image de "magie sympathique" qu'a toujours évoquée la noisette depuis sa culture au tout début de notre ère.

L'équipe du Domaine de Gastineau est ravie de perpétuer la tradition et d'apporter jusqu'à vous cette délicieuse confiserie naturelle et artisanale, et espère que vous aurez autant de plaisir à la consommer que nous en avons eu à la concevoir.


Approche de la viticulture

Nos produits

Newsletter